LA VIE
أشرف يرحب بكم في المنتدى LA VIE من أجل العلم و المعرفة
LA VIE
أشرف يرحب بكم في المنتدى LA VIE من أجل العلم و المعرفة
LA VIE
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

LA VIE

من أجل العلم و المعرفة
 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» math pour 3/10
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين فبراير 03, 2014 12:37 pm من طرف achraf kadiri

» un dossier sur la leçon du phisique pour 3/10
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين فبراير 03, 2014 12:32 pm من طرف achraf kadiri

» ظاهرة الانظمة الديكتاتورية . دراسة حالة : النازي
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين فبراير 03, 2014 12:06 pm من طرف achraf kadiri

» امتحان الموحد محلي في ماذة الرياضيات
La lettre personnelle Icon_minitimeالجمعة يناير 03, 2014 1:47 pm من طرف omar laamiri

»  Aujourd'hui,je publie dans mon blog l'examen local du français que j'ai conçu pour mon collège. Bonne visite.
La lettre personnelle Icon_minitimeالثلاثاء ديسمبر 31, 2013 11:16 am من طرف achraf kadiri

» phisiqhe 3 tout les leçon
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 11:17 am من طرف achraf kadiri

» اختبار الذكاء
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:58 am من طرف achraf kadiri

»  مبـــرهنة طاليس 3e Année collégiale
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:54 am من طرف achraf kadiri

» Le journal intime
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:53 am من طرف achraf kadiri

» Comment écrire un journal intime
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:52 am من طرف achraf kadiri

» Le style direct et indirect
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:52 am من طرف achraf kadiri

» La nominalisation
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:51 am من طرف achraf kadiri

»  Lexique des sentiments
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:51 am من طرف achraf kadiri

»  La correspondance : La lettre personnelle / Amicale
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:50 am من طرف achraf kadiri

» La lettre personnelle
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:49 am من طرف achraf kadiri

» La lettre de félicitation pour un mariage
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:48 am من طرف achraf kadiri

»  la subordonnée relative à valeur d'adjectif et de complément de nom
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:45 am من طرف achraf kadiri

» La subordonnée relative
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:45 am من طرف achraf kadiri

»  ازدهار الرأسمالية الأوربية خلال القرن 19
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:43 am من طرف achraf kadiri

» حادث بول واكر  واكر
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:43 am من طرف achraf kadiri

» Nelson Mandela
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:42 am من طرف achraf kadiri

» Mohandas Karamchand Gandhi
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:42 am من طرف achraf kadiri

» rob dyrdek
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:42 am من طرف achraf kadiri

» nature nature
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:41 am من طرف achraf kadiri

» سيرة حياة الزعيم الإفريقي مانديلا رجل السلام
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:41 am من طرف achraf kadiri

» علوم الحياة و الأرض
La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:40 am من طرف achraf kadiri

»  Regardez le film "LIle au Trésor" tiré du roman d'aventures Robert Louis Stevenson
La lettre personnelle Icon_minitimeالأحد ديسمبر 29, 2013 4:52 pm من طرف abdelhalim berri

» nokat marribiya 100%
La lettre personnelle Icon_minitimeالأحد ديسمبر 29, 2013 4:32 pm من طرف abdelhalim berri

»   رجوع إلى الطفولة
La lettre personnelle Icon_minitimeالأحد ديسمبر 29, 2013 4:30 pm من طرف abdelhalim berri

» الفزياء الفلكية
La lettre personnelle Icon_minitimeالأحد ديسمبر 29, 2013 4:10 pm من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأكثر نشاطاً
اختبار الذكاء
مبـــرهنة طاليس 3e Année collégiale
علوم الحياة و الأرض
سيرة حياة الزعيم الإفريقي مانديلا رجل السلام
La nominalisation
حادث بول واكر  واكر
ازدهار الرأسمالية الأوربية خلال القرن 19
الفزياء الفلكية
rob dyrdek
nature nature
سحابة الكلمات الدلالية
رجوع الطفولة
التبادل الاعلاني

انشاء منتدى مجاني



احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 12 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو marou فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 99 مساهمة في هذا المنتدى في 33 موضوع
أفضل 10 فاتحي مواضيع
achraf kadiri
La lettre personnelle Vote_rcap1La lettre personnelle Voting_barLa lettre personnelle Vote_lcap 
abdelhalim berri
La lettre personnelle Vote_rcap1La lettre personnelle Voting_barLa lettre personnelle Vote_lcap 
guawry3/10
La lettre personnelle Vote_rcap1La lettre personnelle Voting_barLa lettre personnelle Vote_lcap 
omar laamiri
La lettre personnelle Vote_rcap1La lettre personnelle Voting_barLa lettre personnelle Vote_lcap 
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 7 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 7 زائر

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 16 بتاريخ الإثنين أبريل 15, 2024 3:30 pm

 

 La lettre personnelle

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
نائب المدير
نائب المدير
abdelhalim berri


عدد المساهمات : 43
نقاط : 58870
السٌّمعَة : 50
تاريخ التسجيل : 19/12/2013
العمر : 64
الموقع : http://halimb.ba7r.org/

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: La lettre personnelle   La lettre personnelle Icon_minitimeالأحد ديسمبر 29, 2013 5:06 pm

La lettre personnelle
Exemple: s’excuser pour un rendez-vous manqué

Casa,le 05 Octobre 2010

Cher ami Rachid,

J’ai appris par Catherine que tu étais fâché contre moi à cause du ‘lapin’ que je t’ai posé mercredi.

Si je ne suis pas venu c’est tout simplement parce que j’étais malade : la veille au soir déjà je ne me sentais pas bien et avais une terrible migraine. Comme cela m’arrive souvent, je ne me suis pas vraiment alarmé. Mais le lendemain, m’étant réveillé avec une forte fièvre, j’ai dû appeler le médecin. C’était une sorte de grippe, heureusement sans gravité. Puisque tu n’as pas le téléphone, je n’ai pas pu te prévenir.

Voilà tout simplement pourquoi il m’a été impossible de me rendre au rendez-vous et je le regrette d’autant plus que tu sembles avoir mal interprété mon absence.Je n’ai pourtant pas l’habitude de faire faux bond à mes amis ! Je suis vraiment désole de ce contretemps tout à fait indépendant de ma volonté,crois-moi !

Bref,peux-tu me téléphoner et passer me voir ce weekend ? Je ne bouge pas de la maison car je suis encore un peu fatigue.
Amicalement à toi
Halim
 sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny  sunny 
Généralités

La lettre personnelle est utilisée pour échanger des informations d’ordre personnel par opposition aux informations liées au monde du travail échangées dans une lettre dite commerciale. Ecrire à un ami, à un membre de la famille, à un petit-ami, à un correspondant à l’étranger, à une connaissance, etc se fait au moyen d’une lettre personnelle.

Les lettres personnelles sont utilisées dans d’innombrables cas : par exemple pour inviter à une visite, à un weekend,à un mariage, à une fête, … , pour présenter ses félicitations, pour conseiller un ami en difficulté, pour s’excuser de quelque chose, pour demander des idées,pour annuler un rendez-vous, ….

La présentation d’une lettre personnelle est beaucoup moins codifiée que celle d’une lettre commerciale. Cependant on respecte en général quelques conventions.

 farao  farao  farao  farao  farao  farao  farao  farao  farao  farao  farao  farao  farao  farao  farao 
Conventions

· Nom et adresse de l’expéditeur

Ils peuvent être imprimés (papier à en-tête) ou écrits à la main.
Si vous écrivez à un ami ou un parent qui connaissent bien votre adresse, vous ne mettez rien.·
 
Lieu et date

D’habitude vous les mettez.
Quand vous écrivez à des intimes vous pouvez omettre le lieu et même à la limite simplifier la date, ex: Lundi soir. ·
Formules d’appel


a)Formules classiques
Pour une relation : Chère Madame, cher Monsieur (attention : pas de nom de famille)
Attention ! Ne pas écrire: Ma chère Madame, Mon cher Monsieur
Pour un(e) ami(e) Cher + prénom, Chère +prénom, Chers amis, Chères amies
Pour les intimes * Mon cher + prénom, Ma chère+ prénom, Mes chers amis
*membres de la famille et de bon(ne)s ami(e)s
b)Formules moins conventionnelles
Aux bons amis vous pouvez utiliser des formules plus familières: Salut (+ le prénom), Coucou (+ le prénom) ou plus fantaisistes: utilisez un surnom par exemple· Formules finales


Assez amicales et peu formelles : Très cordialement, (Bien) amicalement, Bien à vous, (Avec) toutes mes amitiés
Amicales: Avec toute mon affection, Bons baisers,Je vous / t’embrasse affectueusement / bien amicalement
Plus amicales: Je t’embrasse (tendrement) (très fort) (bien), Grosses bises XXXX· L’enveloppe


L’adresse:
Ecrivez en toutes lettres : Monsieur/Madame +prénom + nom
Si votre correspondant habite chez quelqu’un, spécifiez-le : Chez Monsieur ….
Le numéro, puis le nom de a rue
Le code postal de ]la ville (= 5 chiffres) et la ville

Mentions spéciales sur l’enveloppe (à gauche de l’adresse) :
Personnel ou Confidentiel pour que le courrier ne soit pas ouvert par une personne autre que le destinataire lui-même.
Prière de faire suivre: vous ne connaissez pas la nouvelle adresse de votre correspondant.]
Par avion : si on utilise une enveloppe normale et non dite ‘par avion’.

Conseils
· Il n’existe pas de règles pour le contenu de la lettre personnelle.
Toutefois,il importe de ne pas oublier que les Français tiennent beaucoup à l’organisation des idées. Dans la mesure du possible, structurez donc vos lettres. Faites des paragraphes, utilisez des mots de liaison, allez du général au particulier (ou inversement), du passé au présent, traitez bien (selon les cas) les questions qui, quoi, quand, comment, etc.

· Quand vous écrivez à un correspondant français, évitez de ne parler que de vous et de votre objectif.Renseignez-vous sur l’état de votre correspondant, ses champs d’intérêt, etc.
· Quand vous ne pouvez pas donner une réponse positive à une invitation, présentez bien vos remerciements pour l’invitation et expliquez amplement pourquoi vous ne pouvez pas venir et exprimez, toujours bien amplement, vos regrets.
· Sur un carton d’invitation la formule ‘R.S.V.P.’ (répondez s’il vous plaît) signifie qu’une réponse est attendue. De plus il est recommandé de répondre aux invitations le plus tôt possible. Rappelez dans votre réponse l’heure et le jour de l’invitation pour éviter tout malentendu.
· Les Français adorent leur langue et recherchent souvent une façon intéressante et amusante pour communiquer leurs idées. Les jeux de mots sont fort appréciés aussi.L’originalité n’a pas sa place dans une lettre commerciale, mais dans une lettre personnelle vous avez une grande liberté.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://halimb.ba7r.org/
achraf kadiri
المدير
achraf kadiri


عدد المساهمات : 50
نقاط : 2147541637
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 01/12/2013
العمر : 24
الموقع : attacharokk / tranche 4 /20/1

La lettre personnelle Empty
مُساهمةموضوع: رد: La lettre personnelle   La lettre personnelle Icon_minitimeالإثنين ديسمبر 30, 2013 10:49 am

:I 
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://la-vie.yoo7.com
 
La lettre personnelle
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
»  La correspondance : La lettre personnelle / Amicale
» La lettre de félicitation pour un mariage

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
LA VIE :: خاص بتلاميد الإعدادي :: الفرنسية-
انتقل الى: